CONCOURS ARCHIGENIEUR AFRIQUE 2012

Posted: Agustus 5, 2013 in Uncategorized

CONCOURS

E d i t o
Romarick ATOKE
Président Fondateur d’AFRIKArchi

Voici une aventure qui a commencé il y a environ deux ans et aujourd’hui voilà où nous en sommes.
Le chemin a été parsemé d’embûches mais la finalité a été au dessus de nos espérances. Et l’avenir se dessine tout aussi propice pour AFRIKArchi.
Tout était parti du constat du manque de compétitivité sur le plan continental dans l’enseignement des domaines tels que l’architecture, l’urbanisme, le génie-civil. De là est né le Concours ARCHIGENIEUR AFRIQUE, suite à la création d’AFRIKArchi la même année. Malgré les difficultés connues au départ, nous avons su nous en sortir et aller de l’avant. Nous y sommes aussi parvenus grâce à toutes ces personnes et institutions qui ont cru en nous, certaines dès le départ et d’autres qui nous ont rejoint en cours de route.

Ce concours, qui a sa première édition a connu un succès fulgurant, nous a révélé l’importance et surtout le grand intérêt qu’il suscite auprès des étudiants et jeunes professionnels, notamment africains. La qualité des projets nous a permis de souligner bon nombre de facteurs qui jusque là étaient inconnus, ne serait-ce que de façon officielle. Nous sommes déterminés et engagés à continuer dans cette même démarche pour amplifier davantage l’enseignement et les activités liés aux domaines de l’architecture, l’urbanisme, le génie-civil, l’immobilier en Afrique.

En complément au concours, qui fut déjà une fierté africaine dès sa première édition, nous communiquerons toujours sur l’international avec la publication très prochaine d’un magazine, AFRIKArchi Magazine. Toujours pour atteindre un public plus large, nous lancerons aussi courant cette année la première webradio africaine dédiée aux métiers de la construction, en complément au magazine. Car « quand on connaît le mal dont souffre quelqu’un, on se charge de lui trouver les bons remèdes ». Avec ces moyens de communication, nous pourrons donc toucher les acteurs africains exerçant dans le secteur formel ou informel de la construction en Afrique.
Et évidemment une fois ce cap de communication avancée, nous nous lancerons sur la réalisation d’ateliers, de débats et d’autres évènements pour éveiller et faire toucher du doigt tout ce que nous aurions entrepris jusque là de façon théorique.

L’Afrique aussi, avec sa jeunesse, doit être davantage engagée et se voir redynamiser afin de suivre étroitement sa croissance économique, techniquement et consciencieusement. Il est donc temps que nous collaborions en synergie pour un impact plus percutent.
L’Afrique est à construire, et il est de notre devoir de nous mobiliser pour y arriver, le Demain de l’Afrique c’est Aujourd’hui. Et ensemble, dessinons l’Afrique de Demain. 5

Iklan

Tinggalkan Balasan

Isikan data di bawah atau klik salah satu ikon untuk log in:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Logout / Ubah )

Gambar Twitter

You are commenting using your Twitter account. Logout / Ubah )

Foto Facebook

You are commenting using your Facebook account. Logout / Ubah )

Foto Google+

You are commenting using your Google+ account. Logout / Ubah )

Connecting to %s